Plus qu’un métier
un engagement
Pourquoi devenir enseignant ? Se reconvertir vers l'enseignement
Une vocation en crise
Depuis 2000, le métier d’enseignant attire moins, surtout là où les besoins sont cruciaux.
Enseigner, c’est agir
Transmettre un savoir, mais aussi des valeurs, une vision du monde, un avenir possible.
L’école, levier d’avenir
Croyons à une école émancipatrice, qui construit une société plus juste et plus inclusive.

Le manque
d’enseignants, un défi
national
La France connaît depuis le début des années 2000 une profonde crise d’attractivité du métier d’enseignant. En conséquence, à la rentrée 2025, plus de la moitié des collèges et lycées disaient manquer d’au moins un enseignant1 : ce sont des millions d’enfants qui n’ont pas cours dans certaines matières.
Ce déficit touche de plein fouet les établissements de l’éducation prioritaire, là où les besoins sont pourtant les plus grands. Là où les enfants, plus qu’ailleurs, dépendent de l’école pour apprendre, progresser, s’émanciper.
Face à ce constat, nous avons choisi d’agir, et de croire à l’école. Depuis 2015, Le Choix de l’école déclenche et accompagne l’engagement dans l’éducation prioritaire.
Notre vision : une école véritablement émancipatrice, où chaque enfant, quel que soit son milieu social, peut développer son potentiel et trouver sa place dans la société. Une école qui lutte contre les inégalités plutôt que de les reproduire. Une école pour une société plus inclusive, plus juste, plus durable.
————————
Le saviez-vous ?

Postes vacants
Plus de 2600 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus en 2025, malgré les besoins sur le terrain1.
Pas assez de candidats
En maths en 2025, il y avait moins de candidats admis que de postes au concours. Certains postes sont restés vacants2.
Des profils en reconversion
Entre 2015 et 2024, la part des enseignants non titulaires est passée de 7,5% à 11,1% dans l’enseignement public du second degré3.
Des démissions en augmentation
En 2022-2023, plus de 2 500 professeurs ont démissionné, soit cinq fois plus qu’il y a dix ans4.
Un engagement
humain
Les personnes qui s’engagent à nos côtés partagent cette vision de l’école, ils la portent autour d’eux et l’incarnent tous les jours. Nous invitons chaque enseignant de notre programme à interroger profondément son rôle : à se demander non seulement ce qu’il enseigne, mais aussi pourquoi il enseigne, à qui, dans quel monde et pour quel avenir. Au-delà de sa matière, nous sommes convaincus qu’un enseignant transmet des valeurs essentielles : la bienveillance, l’exigence, l’ouverture aux autres et au monde.
Par son expertise dans sa matière, il aide ses élèves à développer pensée critique, coopération, confiance en soi. Le rôle de l’enseignant dépasse le cadre de la salle de classe : par sa position au croisement des institutions publiques, des familles et des élèves, il participe activement à la construction de la citoyenneté, à la reconnaissance de chaque élève dans sa singularité, à l’orientation et à l’insertion, à la valorisation des parcours parfois moins reconnus mais pourtant vecteurs de réussite.

- À retenir
L’éducation, c’est l’avenir
Un lieu commun ? Peut-être, mais nous y croyons : l’école doit permettre à tous les élèves de se construire pour qu’ils puissent demain prendre leur place dans la société. L’école est le levier de la justice sociale, et c’est dans ces moments où elle peine à remplir son rôle qu’il est le plus important de croire en elle.

2Ministère de l’Éducation nationale, résultats 2025 du CAPES externe en mathématiques
3Repères et références statistiques 2025 (DEPP)
4Ministère de l’Éducation nationale