Soutenir l’association
Imaginez un instant le potentiel infini présent en chaque enfant, quelle que soit sa situation. Imaginez la force d’une société où tous ont les mêmes chances de s’épanouir. Ce n’est pas une utopie, c’est un objectif que nous pouvons atteindre, pas à pas, en unissant nos forces.

Agir en faveur de l’égalité des chances
Ana a 5 ans et rêve déjà de devenir médecin. Elle vient d’un milieu socio-économiquement défavorisé et est en maternelle dans une école en quartier prioritaire. Rien ne la prédestine à réaliser son rêve.
Statistiquement, en France, Ana a
- 2x plus de risque que les autres d’avoir du retard en français et en maths en CP,
- 2x plus de probabilité que ce retard persiste en 6ᵉ,
- 2x plus de chance d’être orientée en lycée professionnel,
- 1 chance sur 5 de ne pas obtenir son diplôme.
Tout au long de son parcours scolaire, Ana aura cumulé des inégalités de traitement, de résultat, d’orientation, de diplomation et d’insertion professionnelle.
C’est ce qu’on appelle l’effet domino des inégalités.
Au Choix de l’école, nous luttons contre le déterminisme social. Nous valorisons celles et ceux qui s’engagent au quotidien contre ces inégalités et qui donnent les meilleures chances de réussite à tous leurs élèves : les profs.
Pour cela, nous formons et accompagnons ces enseignants débutants pendant leurs deux premières années d’enseignement au primaire, au collège ou en lycée professionnel.
Aujourd’hui, les enseignants que nous accompagnons sont debout devant +80 000 élèves d’éducation prioritaire, reçoivent 400h de formation sur deux ans et 8 visites en classe.
C’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour un impact à grande échelle !


Faites découvrir l’association
Pour suivre toutes les actualités de l’association, abonnez-vous à notre newsletter.

Envie d'agir là où tout commence ?
Devenez enseignant.
