Tant qu'il y aura...
Des élèves sans
professeurs...
Votre soutien permettra de revaloriser la profession enseignante et susciter de nouvelles vocations.
Des élèves en
difficultés...
Votre soutien permettra de donner aux professeurs les meilleures clés possible pour les aider.
Du déterminisme
social...
Votre soutien permettra de trouver des solutions innovantes et rétablir l’égalité des chances dans l’enseignement public.
« Ensemble et grâce à votre engagement, nous pouvons faire la différence. »
Jocelyn Rigault
Engagez-vous à nos côtés contre le déterminisme social et pour une école plus inclusive, juste et durable.
Une fois à nos côtés, engagez vos collaborateurs en les sensibilisant aux enjeux de l’égalité des chances et de la lutte contre le déterminisme social, participez à quelques temps forts de notre programme (journées de sélection, fresque de l’éducation, etc…).
Faites un don en soutien à nos projets
En tant que particulier, vous pouvez soutenir notre action en faisant un don ponctuel ou mensuel.
Versez la taxe d’apprentissage
En versant votre taxe d’apprentissage au Choix de l’école, vous participez à l’accompagnement des enseignants pour la réussite de leurs élèves.
Vous pouvez aussi vous engager en parlant de l’association autour de vous et en relayant nos actions.
Nos chiffres clés
Académies partenaires (Créteil, Paris, Versailles, Aix-Marseille, Lille, Amiens et Lyon).
enseignants accompagnés depuis 2015
élèves impactés
des établissements d’éducation prioritaire de Seine-Saint-Denis ont accueilli un enseignant du programme
Une association
reconnue
Le Choix de l’école appartient au réseau mondial Teach for All, dont la mission est de contribuer à l’égalité des chances de chaque élève, quel que soit son milieu social, et de lutter contre les déterminismes sociaux à travers le monde.
Le Choix de l’école est également un membre-fondateur de L’Ascenseur, un collectif d’associations engagées pour une société plus juste offrant à chaque jeune la possibilité de trouver sa voie.
Pour son engagement, l’association a été lauréate de La France s’engage en 2019 et a été distingué par le Prix Tenzing de l’égalité des chances. Le Choix de l’école figure dans le Top 50 Carenews des structures à impact.
Nos Mécènes
Le Choix de l’école est par ailleurs soutenu par plus de 40 acteurs privés, qui agissent à l’échelle nationale ou territoriale, et qui sont tous engagés à nos côtés contre le déterminisme social et pour une école plus inclusive, juste et durable.
En plus de soutenir financièrement le programme, nos partenaires participent aux journées de sélection des nouvelles promotions, soutiennent l’association sur les enjeux de communication, ainsi que sur certains contenus de formation grâce à leur réseau. Ces partenaires constituent aussi un réseau pour les enseignants en sortie de programme ne souhaitant pas continuer dans l’enseignement.
L’association bénéficie de mécénat de compétence pour du support interne.
Un programme unique pour vous reconvertir vers le métier d'enseignant
Andreia
Enseignante de lettres modernes :
“ Les élèves ont déjà beaucoup à apporter, même s’ils ont parfois l’impression de ne rien savoir. Ce qui leur manque, ils vont l’apprendre. C’est à nous de leur faire prendre conscience que c’est un parcours, qu’ils ont les capacités pour progresser. Être enseignant-e, c’est aussi les aider à changer leur regard sur eux-mêmes. ”
Gabriel
Enseignant de lettres-histoire :
“ En France, comme dans beaucoup de pays, on considère souvent l’éducation comme un système de triage, un moment où chacun doit trouver sa place. Le problème, c’est qu’on demande cela à des enfants qui n’ont pas encore la maturité nécessaire. En filière professionnelle, je me retrouve avec des jeunes qui ont simplement “raté” leur collège, entre guillemets : certains parce qu’ils étaient trop distraits, trop turbulents, trop immatures, ou pour d’autres raisons encore. Les causes sont multiples, mais le résultat est le même : ils se retrouvent en voie professionnelle par défaut, sans l’avoir choisi. Et c’est difficile pour eux de l’accepter, d’autant plus que les niveaux au sein de la classe sont extrêmement hétérogènes. ”
Inès
Élève :
“ En maternelle comme en primaire, un professeur joue un rôle immense. Parfois, les enfants passent plus de temps avec lui qu’avec leurs propres parents. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui enseigne, mais une présence, un repère. On ne demande pas à l’enseignant d’être un ami, mais d’être là, réellement, de créer un contact. Avant d’être élève, on est un être humain. Avant d’être professeur, on l’est aussi. C’est dans cette rencontre humaine que tout prend sens : parler, écouter, comprendre et prendre le temps. ”
Vous souhaitez vous
engager à nos côtés ?
Que ce soit pour un mécénat de compétences, un soutien financier, une contribution à nos événements, un appui logistique ou matériel ou toute autre collaboration, contactez Candice Haguenauer, responsable mécénat et impact.