Apprendre à enseigner avec un suivi individuel
Après le mois de formation au Campus d’été, en septembre, vous faites votre première rentrée comme enseignant contractuel dans une école primaire, un collège ou un lycée professionnel en quartier prioritaire de l’une des académies partenaires. Vous continuez en parallèle à être formé et accompagné autour de trois dimensions : bien-être, maîtrise des gestes professionnels et ouverture sur le monde de l’éducation. C’est un programme de deux ans de formation et temps d’accompagnement.

La première année

L’entrée dans le métier prend beaucoup d’énergie, aussi avons-nous fait le choix de rassembler le programme sur des temps forts : les campus d’automne et d’hiver (2 jours lors les vacances de la Toussaint, 2 jours lors les vacances de février).
Ces campus proposent des formations transversales pour approfondir des thématiques encore non traitées au campus d’été, ainsi que des ateliers par niveaux et par disciplines pour vous aider à préparer vos séquences de cours et la progression pédagogique de vos élèves tout au long de l’année.

Le reste de l’année, nous vous proposons également de nombreux ateliers facultatifs pour découvrir le monde de l’éducation, approfondir une pédagogie ou une thématique en lien avec l’enseignement ou encore faire un pas de côté (atelier d’écriture de fiction).

À la fin de la première année, vous participez pendant une semaine au Campus d’été au cours duquel vous faites le bilan de votre première année, préparez votre deuxième année, faites le point sur votre pratique professionnelle et la manière de l’enrichir. C’est aussi l’occasion pour vous de rencontrer les futurs enseignants de la nouvelle cohorte et de partager vos expériences, bonnes pratiques, conseils, etc.

La deuxième année

Au Choix de l’école, nous sommes convaincus que le bien-être des enseignants a un impact direct sur l’apprentissage des élèves. Nous accordons une importance toute particulière à l’accompagnement et au suivi humain, individuel et collectif, des enseignants.

Cette dimension d’accompagnement est donc un pilier de notre programme. Nous sommes également animés par la conviction que la connaissance et la conscience de soi sont des éléments indispensables d’une logique d’amélioration continue. Notre objectif est de vous rendre autonomes et résilients dans votre pratique professionnelle.
L'accompagnement
Accompagnement par un membre de l’équipe du Choix de l’école
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par un collaborateur du Choix de l’école qui va régulièrement prendre de vos nouvelles, s’assurer que vous disposez des ressources pour exercer votre métier, vous aider dans vos démarches administratives, vous orienter vers des spécialistes en lien avec les problématiques que vous rencontrez. Ce collaborateur organise également des visites en classe et des temps de travail individualisés, axés sur les gestes professionnels vus au campus.
Accompagnement par un référent titulaire de l’Éducation nationale
Dès la rentrée scolaire, vous rencontrez votre référent pédagogique dont le suivi prend plusieurs formes. Votre référent anime des ateliers collectifs afin de vous faire progresser dans l’enseignement de votre matière. Vous vous voyez régulièrement pour aborder des sujets autour de votre bien-être, votre progression et vos supports pédagogiques. Et surtout, votre référent vient vous observer en classe. Ces visites de classe sont essentielles pour vous aider à prioriser vos actions, à clarifier vos objectifs pédagogiques, à faire une analyse juste de votre pratique et de vos gestes professionnels pour les améliorer.

Soutien et puissance du collectif
Dès votre admission dans le programme, vous intégrez votre cohorte et nous n’avons de cesse de construire les conditions d’émergence d’un collectif fort et soutenant. Vous rencontrez vos pairs autour de conférences, de réunions, de moments informels. Vous faites également partie d’une communauté digitale (différents fils Telegram, newsletter, plate-forme de contenus etc). Puis vous participez au campus d’été avec des temps de cohésion, de partage qui renforcent les liens de la cohorte. Cette dimension collective est un pilier de l’accompagnement du Choix de l’école car nous sommes convaincus de la puissance de l’intelligence collective.