Le rôle de professeur
Le rôle du professeur - devenir enseignant
Dans un contexte de forte pénurie et d’inégalités scolaires persistantes, devenir enseignant, c’est s’engager concrètement pour la réussite de tous les élèves et pour plus de justice sociale. C’est un métier exigeant, profondément humain, qui mobilise des qualités multiples — sens de la pédagogie, écoute, créativité, esprit d’initiative — et qui se construit jour après jour. Ouvert à des parcours variés, il permet d’avoir un impact immédiat en classe… tout en transformant en profondeur ceux qui s’y engagent.

Pourquoi devenir professeur aujourd’hui ?
Face au constat de l’urgence éducative, des inégalités grandissantes, de la pénurie d’enseignants, on peut être tenté de penser que rien ne va, et de se sentir totalement impuissant… Et pourtant, à notre échelle, nous pouvons changer les choses. Nous pouvons agir au quotidien pour contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves.
Trop d’élèves perdent des heures de cours, car ils n’ont pas d’enseignants. En assumant ce rôle, en vous engageant dans ce métier, vous leur donnez concrètement plus de chance de réussir. En vous formant à l’enseignement, à la pédagogie, vous leur donnez de meilleurs outils pour qu’ils progressent. En les accompagnant au quotidien, en partageant votre parcours auprès de ceux qui se questionnent et qui se cherchent, vous les aidez à mieux s’orienter, à découvrir les voies qui s’offrent à eux.
La pénurie de professeurs est le résultat de plusieurs facteurs : dévalorisation de la rémunération, perte de reconnaissance sociale, conditions de travail difficiles, problématiques de mobilité professionnelle et géographique, sentiment d’isolement… Il est temps d’inverser la tendance.
Devenir enseignant, c’est se lancer dans un métier riche à la fois intellectuellement et humainement, c’est utiliser toutes les compétences que l’on a acquises dans son parcours et en développer de nouvelles, c’est contribuer à une société plus juste, et façonner le monde de demain.
Alors, pourquoi pas vous ?
« Il suffit d’un professeur - un seul - (...) pour nous sauver de nous-mêmes »
Daniel Pennac, Chagrin d’école
Seriez-vous un bon professeur ?
Pas besoin d’être un super-héros : enseigner est un métier qui s’expérimente, qui s’apprend, en grandissant avec ses élèves.
Enseigner, c’est une aventure humaine, pleine de découvertes et de belles réussites au quotidien.

Quelqu’un avec de grandes capacités d’analyse et de synthèse
Créer et construire un cours, expliquer des concepts compréhensibles par un public d’enfants ou d’adolescents, cela suppose de le comprendre en profondeur tout en étant capable de le regarder avec l’œil de quelqu’un qui le découvre pour la première fois.
Quelqu’un qui sait travailler aussi bien seul qu’en équipe
Certes, le professeur est seul devant ses élèves, mais il fait partie d’une équipe éducative, participe à des projets communs et transversaux, s’investit dans la vie d’un établissement…
Quelqu’un d’autonome et de créatif
C’est tout le programme de sa matière, de ses classes, qui repose sur les épaules de l’enseignant. Être capable de mener du début à la fin de l’année scolaire ses cours et ses activités pour arriver à un socle précis de connaissances et de compétences pour ses élèves, cela suppose une grande charge de travail en autonomie. Ainsi que de la créativité, car arriver à intéresser des dizaines d’élèves jour après jour et semaine après semaine est un défi que tout le monde ne pourrait pas relever.
Un leader
Savoir gérer un groupe, motiver, inspirer, faire grandir, être une figure d’autorité mais aussi une figure bienveillante : c’est le rôle du professeur. Être exigeant, avec soi-même comme avec ses élèves, est ce qui permet à chacun de progresser.










Quelqu’un qui sait faire preuve d’écoute, d’empathie et de patience
Parce qu’un élève reste un enfant ou un adolescent, et qu’un enseignant reste un homme ou une femme, pour avancer ensemble, il faut savoir s’écouter. Accepter et comprendre que chacun a ses hauts et ses bas, et savoir trouver la bonne posture.
Un bon pédagogue
Faire en sorte que ses élèves retiennent plus loin que l’interro ou que l’examen, entrent dans une démarche réflexive, qu’ils comprennent et analysent, transposent et déduisent, acquièrent des connaissances qu’ils seront capables de remobiliser : la fondation de l’enseignement, qui est loin d’être évidente.
Quelqu’un qui sait gérer le stress, les urgences et les imprévus
La résolution de conflits et la médiation font partie intégrante du quotidien des enseignants qui travaillent leurs compétences psycho-sociales tout en développant celles de leurs élèves. Savoir gérer des environnements parfois difficiles est une compétence qui peut s’avérer inestimable.
Quelqu’un qui sait parler en public
Utiliser l’espace pour capter l’attention, moduler sa voix, accentuer les bons mots… Communiquer clairement pour faire passer les consignes et entraîner tous les élèves dans les apprentissages.
- À retenir
On a tous eu un prof qui nous a marqués, et ce pour des raisons très diverses. On ne le dira jamais assez : il n’y a pas une seule manière d’être un bon prof, mais des dizaines, des centaines ! On n’attend évidemment pas d’un enseignant qu’il maîtrise à la perfection toutes les compétences que nous avons listées dès sa première heure de cours : comme pour tous les métiers, ces compétences s’acquièrent et se développent au fil du temps : enseigner, c’est se développer professionnellement et personnellement. Que ce soit pour rester dans l’enseignement ou non d’ailleurs, car toutes ces compétences sont facilement transférables dans les autres secteurs professionnels !


Thomas, prof de maths-sciences
« J’ai appris que rien n’est jamais aussi simple que prévu. Être professeur, c’est aussi apprendre à gérer les aléas. »

Lise, prof de français
« Après deux années de pratique quotidienne de cette prise de parole devant un public parfois peu coopératif, je me sens capable de prendre la parole en toutes circonstances et devant à peu près n’importe quelle audience. »