La force du collectif
Face à l’isolement souvent ressenti par les enseignants débutants, Le Choix de l’école place le collectif au cœur de son accompagnement. Dès l’intégration et tout au long du programme, des temps de cohésion, d’entraide et de réflexion permettent de créer un réseau solidaire et durable. Cette dynamique collective renforce la confiance, le partage d’expériences et l’engagement des futurs professeurs, dès leurs premiers pas dans le métier.

Le collectif au cœur du programme
Au cœur de l’engagement du Choix de l’école se trouve la volonté de bâtir un collectif fort et uni pour accompagner les enseignants dans leur mission et leur permettre de s’épanouir. Pour faire vivre cet esprit d’équipe, de nombreux temps de cohésion sont organisés tout au long de l’année (journées d’intégration, activités ludiques lors des campus, soirées diverses…). Des groupes de réflexion sont aussi proposés pour partager réussites, appréhensions, idées ou encore accomplissements. À la fin du programme, une journée dédiée rassemble les enseignants pour clore leur parcours.
Ces temps de cohésion sont pensés pour répondre à des enjeux essentiels : rompre l’isolement souvent ressenti dans le métier d’enseignant, encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques, et surtout, renforcer le sentiment d’appartenance à un collectif soudé.
Cet esprit d’équipe est un pilier de l’accompagnement proposé par Le Choix de l’école, car il donne à chacun les ressources humaines et professionnelles nécessaires pour grandir et surmonter les défis du métier. Ainsi, au fil de ces rencontres, un véritable réseau se construit, animé par des valeurs d’entraide et de solidarité.
95%
des enseignants ressentent un sentiment d’appartenance à un collectif tout au long et après le programme
71%
des enseignants se sentent soutenus par la communauté
- À retenir
Créer un collectif soutenant dès le processus d’intégration
Le processus d’intégration de notre programme prépare les futurs enseignants avant leur formation. Chaque mois, une réunion d’accueil suivie d’un temps d’échange avec nos alumni permet une première rencontre entre enseignants. Ils se voient aussi attribuer un parrain ou marraine et peuvent faire des visites de classe.
Une newsletter mensuelle, des ateliers de préparation aux entretiens académiques et un MOOC sur l’enseignement sont proposés pour initier la formation.
Avant le Campus d’été, une soirée d’intégration et deux jours en résidentiel renforcent les liens et abordent les enjeux de la formation de manière conviviale.

Renforcer les liens entre les enseignants lors du Campus d’été
Le Campus d’été sert un double objectif de créer un collectif soutenant et de préparer au mieux la première rentrée scolaire des enseignants.
Si elle a déjà commencé avec la phase d’intégration, la dynamique d’entraide et de partage d’expérience se renforce tout au long du Campus d’été grâce à de nombreux moments :
- Les temps de partage entre les deux cohortes d’enseignants ;
- Les temps conviviaux pendant les deux premiers jours du Campus et en fin de journée : dîners, soirées, jeux ;
- Les groupes de réflexion, des temps de partage et de prise de recul en petits groupes pour échanger sur les moments forts de la journée et des jours précédents.

Les enseignants témoignent

Mariella
Enseignante de lettre modernes :
“ Après plusieurs années en entreprise, je ne me sentais plus épanouie et je cherchais un sens à mon travail. Il n’est jamais facile d’enclencher une reconversion et être accompagnée par Le Choix de l’école, pouvoir échanger avec des personnes au parcours similaire est un réel moteur d’action. L’accompagnement par un référent expérimenté et le campus d’été permettent de réduire considérablement le stress lié au fait de commencer un nouveau métier. Si tu hésites, c’est qu’il faut essayer. ”

Clémence
Enseignante de mathématiques :
“ Disons-le, la première année est difficile. Le soutien des membres de ma cohorte, le travail collectif avec les enseignants de maths et l’accompagnement des référents ont été essentiels pour surmonter les premières difficultés et les remises en question quotidiennes. ”

Robin
Enseignant d’anglais-lettres :
“ On croise souvent ses collègues au lycée mais il y a peu de moments de partage. J’aime bien le petit comité du groupe de réflexion. C’est un bon équilibre, c’est cadré, on se confie, on écoute, on a tous les mêmes problèmes, ça remonte le moral. ”