Nos partenaires institutionnels
Nous sommes un acteur clé de l’écosystème éducatif : en lien avec nos partenaires, nous œuvrons à la valorisation du métier d’enseignant et au développement professionnel des enseignants au profit des élèves en éducation prioritaire.
Depuis sa création, l’association Le Choix de l’école a formé et accompagné 500 enseignants, portés par la conviction qu’au-delà de la transmission des savoirs, l’enseignant a un rôle sociétal à jouer en faveur de l’égalité des chances.
L’action du Choix de l’école
Plus de 500 personnes se sont réorientées vers l’enseignement avec Le Choix de l’école, touchant près de 80 000 élèves dans plus de 400 établissements en quartiers prioritaires dans les académies de Créteil, Versailles, Aix-Marseille, Amiens, Lille et Paris.

Le programme de l’association
Le Choix de l’école a mis en place un programme innovant d’entrée dans le métier d’enseignant. Ce programme s’adresse à de jeunes diplômés et des actifs qui ne se destinaient pas à l’enseignement (diplômés d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, d’IEP, d’universités, etc.) et qui souhaitent se réorienter vers ce métier pour avoir une forte contribution sociale.
Ce programme permet de diversifier les viviers de recrutement de l’Éducation nationale et d’affecter des enseignants contractuels préparés et accompagnés, dans les établissements déficitaires en personnels titulaires. Au-delà de l’accompagnement pendant 2 ans afin que les enseignants débutants réussissent leur entrée dans le métier et envisagent de passer les concours, notre programme favorise l’innovation pédagogique.
La sélection des enseignants
Le Choix de l’école favorise l’engagement dans l’éducation pour répondre aux besoins urgents d’enseignants en éducation prioritaire. La sélection des candidats au programme du Choix de l’école s’opère en deux temps :
Une phase d’admissibilité : le formulaire de candidature, dans lequel le candidat partage son parcours professionnel et son chemin personnel vers l’enseignement, ainsi que sa motivation pour l’éducation prioritaire, et sa volonté de s’impliquer dans la formation et l’accompagnement du Choix de l’école.
Une phase d’admission : la journée de sélection, dernière étape du processus de sélection.
Durant cette journée de sélection, le candidat participe à 5 épreuves différentes : la mini-leçon, le débrief, la dynamique de groupe, les mises en situation individuelles, l’entretien individuel.
Au cours de ces deux étapes, Le Choix de l’école souhaite :
Identifier les profils qui possèdent les compétences, les qualités et les motivations indispensables à l’exercice du métier d’enseignant
Évaluer les capacités du candidat à surmonter les difficultés qu’il va rencontrer lors de ses deux années d’enseignement
Veiller à ce que les candidats adhèrent aux valeurs et à la mission du Choix de l’école
Les partenaires institutionnels (DGESCO, ANCT, académies, chefs d’établissement, etc.), participent aux journées de sélection.
Les candidats suivent ensuite les processus de droit commun de recrutement des contractuels par les services des rectorats partenaires.

La formation et l’accompagnement du Choix de l’école
L’attractivité du programme du Choix de l’école s’explique par un accompagnement gratuit des enseignants sélectionnés pendant leurs deux années au sein du programme.
Cet accompagnement de près de 400 heures par enseignant, qui promeut la coopération et l’esprit de cohésion, comprend notamment un Campus d’été d’un mois en juillet pour préparer la rentrée ; des formations transversales sur des sujets spécifiques comme le décrochage scolaire, l’orientation, l’organisation de la vie de classe et la gestion de la classe ; un suivi disciplinaire assuré par des enseignants titulaires de l’Éducation nationale ; des visites en classe pour aider les nouveaux enseignants à interroger et améliorer leur pratique.

Le Choix de l’école, un laboratoire d’innovation pédagogique
L’agilité nous permet de mettre en place des pédagogies innovantes au sein de la classe et réfléchies entre pairs. De la pratique de la lecture jusqu’au sujet de l’écologie en classe, nos enseignants sont accompagnés et encouragés pour tester de nouvelles pratiques pédagogiques visant à réduire les inégalités des chances au sein de leur classe ou de leur établissement.
Un réseau d’alumni
À l’issue des deux années de programme, les enseignants deviennent alumni. Une grande majorité continue d’enseigner et la quasi-totalité de nos alumni restent dans le domaine de l’éducation.
Cette communauté est désormais composée de plus de 400 alumni, aux trajectoires très diverses, à l’image de la communauté pédagogique. Personnels de direction, thèse, emploi au sein d’une structure associative et bien sûr, enseignant. Les enseignants de la cohorte peuvent s’appuyer sur ce réseau pour échanger, créer et construire.
Les alumni témoignent
Clémence
Alumna du programme :
« Ces deux années d’enseignement m’ont donné le goût de continuer, en REP+ notamment ! Une entrée dans le métier réussie motive à continuer, et ce avec les bons réflexes insufflés par Le Choix de l’école : ouvrir ma salle de classe aux visites, me former continuellement, monter des projets, faire partie du CA, faire entrer des associations dans le collège, ou encore travailler en groupe. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise en gestion de classe et dans mes choix pédagogiques. Même si je ne me vois pas rester enseignante toute ma vie, j’aimerais garder ce lien direct avec les élèves, en passant les concours de direction ou en rejoignant une edtech. »
Océane
Alumna du programme :
« Au bout de deux ans, j’avais envie de découvrir le monde éducatif autrement. J’ai été coordinatrice d’un programme de jeunes en service civique, dont des lycéens en décrochage scolaire, puis je me suis dirigée vers l’associatif auprès des personnes exilées. J’ai aussi effectué un Master MEEF pour enseigner le FLE. Mon expérience d’enseignement avec Le Choix de l’école m’a apporté les clés pour la suite de mon parcours professionnel : créer un lien de confiance, connaître l’importance du premier contact, savoir motiver, valoriser, faire connaître les limites du cadre et les respecter… La posture d’animation et de gestion de groupe, la prise de parole, la capacité d’adaptation, toutes inhérentes au métier d’enseignant, sont très utiles pour ma vie professionnelle dans l’associatif. »

Vous souhaitez vous engager à nos côtés ?
Pour toute question concernant les partenariats institutionnels, contactez Adrien Cois, responsable réseaux et relations institutionnelles.