Comment devenir enseignant
Faire une reconversion pour devenir enseignant
Dans les établissements publics, les enseignants peuvent avoir deux statuts différents : titulaire (fonctionnaire, en CDI) ou contractuel (non fonctionnaire, en CDD ou CDI). La différence entre ces statuts est expliquée ici.
Une fois admis dans le programme, les candidats accompagnés par Le Choix de l’école suivent le processus de recrutement des contractuels de l’Education nationale.. Le Choix de l’école ne sera jamais votre employeur.

Un accompagnement dès la première étape
Le programme du Choix de l’école s’adresse à vous si vous n’avez encore fait aucune démarche pour entrer à l’Éducation nationale en tant qu’enseignant : vous n’avez jamais passé les concours, vous n’avez jamais fait de remplacement, vous n’avez jamais passé un entretien avec un inspecteur. Cela vient de notre convention de partenariat avec l’Éducation nationale. Vous pouvez voir tous les critères d’éligibilité au programme ici (lien page suis-je éligible).
Le programme du Choix de l’école est spécifiquement conçu pour des personnes qui n’ont aucune expérience d’enseignement et n’auront eu aucune expérience d’enseignement au début de la formation début juillet. Il n’est disponible que dans les académies suivantes : Créteil, Paris, Versailles, Aix-Marseille, Lille et Amiens.
Lors de votre candidature au Choix de l’école, vous devez donc n’avoir entamé aucune démarche auprès de l’Éducation nationale : si vous êtes sélectionné par Le Choix de l’école, nous vous accompagnerons dans la réalisation de ces démarches, étape par étape.
Un engagement à valider ensemble
Le Choix de l’école est une association partenaire de l’Éducation nationale qui offre un programme gratuit de formation et d’accompagnement à des personnes qui veulent s’engager en éducation prioritaire en tant qu’enseignants contractuels débutants. Il est tout à fait possible de devenir enseignant sans passer par Le Choix de l’école. Nous croyons en une vision engagée du rôle de l’enseignant, en la force d’un collectif de pairs et en l’amélioration continue, en la nécessité d’acquérir des gestes professionnels précis de gestion de classe.
Ce programme peut tout à fait ne pas vous convenir même si vous êtes très motivé à devenir enseignant, et c’est pour cela que nous avons un processus de sélection qui n’est en aucun cas l’occasion de jugement sur votre personne ou vos compétences, mais bien une vérification de votre adéquation avec les valeurs et les exigences de notre programme.
Pour répondre à notre mission de lutte contre la pénurie d’enseignants, nous accompagnons les enseignants dans les matières les plus déficitaires de nos académies partenaires.
