L’importance du collectif en tant qu’enseignant

Vivre la même expérience permet de créer du lien.

Emma est enseignante de lettres modernes dans l’académie de Versailles, Nicolas, lui, est enseignant d’économie-gestion dans l’académie de Paris. Ils se sont rencontrés lors du campus d’été 2024 du Choix de l’école aux côtés de 80 autres personnes qui ont décidé de s’engager en éducation prioritaire.

Depuis, ils sont devenus plus que de simples collègues, ils sont devenus amis. Ils se partagent leurs difficultés, leurs joies et leurs anecdotes sur leurs élèves… Ils font partie de tout un groupe soudé sur lequel ils savent qu’ils peuvent compter pour trouver du soutien.

Alors que le métier d’enseignant peut être assez solitaire, surtout en début de carrière et en tant qu’enseignant contractuel, ils racontent dans cette vidéo à quel point le collectif dont ils font partie est essentiel à leur équilibre professionnel et personnel.

Dans les moments compliqués, on a un groupe WhatsApp où chacun peut raconter ses journées. Ça permet de dédramatiser. – Emma

Pour aller plus loin

Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.

Vous souhaitez partager l'article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn