Présentation du programme
Formation pour devenir enseignant
Le Choix de l’école propose un accompagnement structuré sur deux ans pour les enseignants en reconversion, alliant formation pédagogique, gestion de classe, entraide collective et prise de recul sur les enjeux éducatifs. Un programme pensé pour favoriser la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel des enseignants.
Un collectif soutenant
Le Choix de l’école favorise la création d’un collectif dès l’entrée dans le programme et tout au long du parcours des enseignants par des rencontres et des ateliers. Le campus d’été initie une dynamique de cohésion et d’entraide, essentielle pour que chacun puisse partager ses réussites et ses difficultés dans un cadre bienveillant. Le Choix de l’école vise ainsi à lutter contre l’isolement des enseignants débutants en France.
Au sein de l’équipe, un suivi régulier des enseignants participe aussi à ce soutien humain, déterminant pour une entrée dans le métier réussie. Le bien-être des enseignants et de leurs élèves est en effet défini aujourd’hui par la recherche comme fondamental pour une scolarité épanouie et réussie1.
————————
1 Florin, A., Tricot, A., Chesné, J.F., Piedfer-Quêney, L. & Simonin-Kunerth, M., (2024). Dossier de synthèse : Le bien-être à l’école. Cnesco-Cnam.
- À retenir
Une logique d’amélioration continue
Dès la sélection, Le Choix de l’école valorise la capacité des enseignants à se remettre en question et à accueillir les retours. Cette posture est au cœur du programme, qui vise à faire progresser chacun sur le plan professionnel. Le campus d’été permet d’ancrer cette dynamique grâce à des mises en pratique et des retours individualisés de la part des référents, enseignants expérimentés de l’Éducation nationale.
Les nouveaux enseignants échangent régulièrement avec les référents sur la construction de leurs cours et bénéficient de visites dans leur classe leur permettant d’identifier des axes de progression précis, dans leur matière et sur les gestes de l’enseignant.
Un focus sur la gestion de classe
À partir de travaux sur l’importance du cadre de classe sur l’apprentissage des élèves, Le Choix de l’école a choisi de mettre l’accent dans sa formation sur la gestion de classe.
Chaque module de formation est pensé pour fournir des outils efficaces, sur des problématiques concrètes : comment maintenir l’attention des élèves, comment énoncer une consigne claire, comment répondre à un élève qui ne se conformerait pas aux attentes en matière de comportement, etc. Apprendre ces gestes et les assimiler lors de mises en pratique est essentiel à la réussite des enseignants débutants et à la réduction de leur charge mentale2.
————————
2 Colton & Sparks-Langer, 1993 ; Korthagen, 2017 ; Cohen et al., 2020 ; Ericsson & Pool, 2016 ; Ippolito, 2010 ; Reddy et al., 2019.
Des thématiques variées pour prendre de la hauteur
Formation pour devenir enseignant - Le choix de l'école vous accompagne
La formation du Choix de l’école s’attache, enfin, à offrir à ses participants une vision globale des enjeux liés à leur pratique en éducation prioritaire, et fait, à ce titre, intervenir des experts sur des thématiques diverses (la laïcité, les enjeux de l’orientation scolaire et de l’autocensure, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, une introduction aux neurosciences pour comprendre certains aspects de l’apprentissage, etc.).
Ces conférences sont centrales dans le parcours des enseignants et permettent une prise de recul enrichissante ainsi qu’une réelle progression des pratiques professionnelles tout au long du programme.
Accompagner les enseignants pour la réussite des élèves
La France est le pays de l’OCDE où les enseignants bénéficient le moins d’une formation continue3. En plus d’une formation continue insuffisante, les enseignants contractuels sont aussi moins formés et accompagnés à leur entrée dans le métier, rendant plus difficile leur prise de poste.
La formation initiale et continue joue donc un rôle clé dans l’épanouissement professionnel des enseignants et la réussite de leurs élèves.
Une des missions du Choix de l’école est de former et d’accompagner des enseignants en reconversion professionnelle durant leurs deux premières années pour les aider à répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves, suivant quatre axes clés.
————————
3 OCDE, 2020, Regards sur l’éducation 2020 : les indicateurs de l’OCDE, Éditions OCDE, Paris
Un programme unique pour vous reconvertir vers le métier d'enseignant
Mariella
Enseignante de Français :
“ J’ai choisi Le Choix de l’École pour avoir la chance de bénéficier d’un collectif. Cela me rassure énormément de pouvoir rencontrer, interagir, évoluer et m’entraider avec des personnes qui ont un profil et des envies similaires aux miennes.
Je suis aussi très heureuse de bénéficier d’une formation avant et pendant ces deux années. Cela me permet d’être sensibilisée, formée et de progresser sur la gestion de classe, l’animation de groupe, la psychologie des jeunes et des adolescents… Avoir cette préparation en amont me rassure et m’évite de me sentir seule au moment de franchir le pas. C’est une chance que je mesure chaque jour.
Pour moi, sauter le pas en étant accompagnée, c’est tellement plus sécurisé et rassurant que de se lancer seule en se disant : “On verra bien ce qu’il se passe !”. Alors si vous avez cette envie, foncez ! Faites-vous confiance, ça vaut vraiment le coup. ”
Emilie
Enseignante de lettres modernes :
“ Le collectif du Choix de l’école est fondamental pour moi : je peux échanger, trouver de nouvelles idées et prendre du recul sur mon métier. C’est un espace où la parole est libre, jamais jugée, et où l’on peut déposer ce qui est parfois lourd. Il y a vraiment quelque chose de magique et de précieux dans cette cohorte et dans cette association. ”
Aude
Enseignante de lettres modernes :
“ Être professeur ne se résume pas à prendre place devant une classe. Il s’agit d’assumer la responsabilité d’un collectif, susciter l’intérêt des élèves, s’adapter à des niveaux et besoins variés au sein d’un même groupe, transmettre de manière claire et juste… autant de compétences essentielles à acquérir pour exercer pleinement ce rôle. Je suis convaincue que, sans l’accompagnement du Choix de l’école, je ne disposerais pas de tous les outils nécessaires pour relever ces défis. ”