Orientation des jeunes – Frédérique Alexandre-Bailly au Campus d’été Le Choix de l’école

Orientation des jeunes – Frédérique Alexandre-Bailly au Campus d’été Le Choix de l’école

❝Un parcours d’orientation, c’est un puzzle dans une vie.

Frédérique Alexandre-Bailly, directrice de l’Onisep, est intervenue auprès des nouveaux enseignants accompagnés par Le Choix de l’école pendant le Campus d’été.

Elle a échangé avec les enseignants au sujet de l’orientation des jeunes en France. Voici ses deux conseils pour aider les enseignants à accompagner au mieux les élèves dans leur orientation.

Selon elle, le parcours d’orientation est un puzzle et toutes les solutions que les enseignants peuvent proposer ne seront pas couronnées de succès. Cependant, des « petites graines » peuvent être plantées et s’épanouir bien plus tard.

L’orientation des jeunes : deux conseils

Travailler en équipe avec l’ensemble des adultes pouvant influencer le choix de l’enfant

Le premier conseil que Frédérique Alexandre-Bailly donne aux enseignants est de penser au fait qu’ils ne sont pas seul face aux question d’orientation des jeunes enfants et adolescents et travailler en équipe avec tous les adultes pouvant influencer le choix de l’enfant. Ce dans l’objectif de pouvoir trouver une solution d’orientation.

Premièrement, il faut travailler avec l’enfant afin qu’il travaille ses propres présupposés ainsi que sa relation avec la projection de ses parents. Il faut donc dans le même temps travailler avec la famille des élèves.

Il faut également travailler avec les différents collaborateurs de l’Éducation Nationale : les psychologues de l’Éducation Nationale qui sont des spécialistes de l’orientation ainsi que tous ses collègues de l’établissement.

Être soi-même face à des êtres humains

Le deuxième conseil que Frédérique Alexandre-Bailly donne aux enseignants est d’être soi-même face aux élèves ayant des question d’orientation. Il est nécessaire d’avoir travaillé assez fortement ses propres question d’orientation pour rester des adultes, un adulte réflexifs par rapport aux réflexions des élèves.

Il faut donc selon elle, être très modeste, avoir beaucoup d’envie et se dire que c’est fondamental d’être là pour eux et de les accompagner.

Pour aller plus loin

Vous aussi, sautez le pas vers l’enseignement au primaire, collège ou lycée professionnel en étant formé et accompagné par l’association Le Choix de l’école.

Vous souhaitez partager l'article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn